Parrainer : une idée qui me plait bien !

Publié le par Céline

Dans le journal METRO de lundi dernier est paru l'article suivant :
Un parrainage pour rattraper la marche
SOLIDARITÉ L’opération “Parrainer un jeune qui a raté une marche de la vie” a pour objectif de faire découvrir le monde du travail à
des jeunes de treize à dix-huit ans, placés sous mandat judiciaire. Les parrains seront des professionnels actifs, retraités ou préretraités.
Ils aideront leurs filleuls dans l’élaboration d’un projet professionnel,
en les conseillant et en les préparant à la recherche d’emploi.

 

J'ai trouvé le complément d'info suivant :
Justice : favoriser l’insertion des jeunes par le parrainage

Le ministre de la Justice, Pascal Clément a lancé, mercredi 14 décembre 2005, l’opération "Parrainez un jeune qui a raté une marche de la vie". Ce dispositif vise à faciliter l’insertion des jeunes placés sous main de justice en favorisant l’acquisition de savoirs fondamentaux en entreprise, au contact de parrains et d’accompagnateurs expérimentés

"La société civile doit se mobiliser pour faire une place aux jeunes, surtout à ceux qui ont raté une marche de la vie", a déclaré Pascal Clément, soulignant que "la réinsertion exige au préalable l’insertion professionnelle".

", a déclaré Pascal Clément, soulignant que "".

-  Voir le site parrainage.justice.gouv.fr

Le dispositif de parrainage vise à faciliter cette insertion professionnelle en "offrant aux jeunes la possibilité de découvrir le monde du travail qui leur semble lointain, voire inaccessible", a indiqué le ministre. Il se fonde sur une "relation de confiance à trois", formalisée par un protocole signé, associant les trois acteurs du dispositif :

-  Un jeune, de 13 à 21 ans, sous mandat judiciaire civil ou pénal, qui marque son initiative par "un projet personnel" et une motivation identifiée par le référent judiciaire.

-  Un parrain, professionnel actif ou retraité, qui, en rencontrant régulièrement le jeune, en partageant son expérience avec lui et en activant ses propres réseaux, va l’accompagner, le conseiller dans son projet pour lui faire prendre conscience de ses talents, et l’aider à s’insérer dans la vie professionnelle.
Il entreprend avec lui une évaluation de ses stages et de ses apprentissages ainsi qu’un travail de préparation à l’accès à l’emploi : rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche ou de stage, rendez-vous avec d’autres professionnels et entreprises.

-  Un référent judiciaire, qui met en relation le jeune et son parrain et les rencontre régulièrement.

Le protocole de parrainage est conclu pour quelques heures ou quelques jours, sur une durée déterminée en fonction de la disponibilité du parrain et des besoins du jeune.

"Lorsqu’une relation de confiance naît entre un jeune et son parrain, des opportunités se créent" a affirmé Pascal Clément, rappelant que "le ministère de la Justice n’est pas seulement un ministère de la sanction, il est également le ministère de la réinsertion".

http://www.justice.gouv.fr/applications/parrainage/editorial.html

Dommage que ça s'adresse qu'a des jeunes sous contrôle judiciaire.

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article